Nationale

Les nouvelles coalitions politiques: Un clonage et un égocentrisme nocifs (observateurs)

Les nouvelles coalitions politiques: Un clonage et un égocentrisme nocifs (observateurs)

26 Janvier 2017 12:18
 

  La scène politique en Tunisie est marquée ces jours-ci par la formation de fronts et de coalitions politiques intervenant après quelques mois seulement de l’annonce du document de Carthage et la création du gouvernement d’union nationale, ce qui posent des interrogation sur l’efficacité de tels rassemblements après l'émergence en Tunisie de plus de 2016 partis et fronts depuis le 14 janvier 2011.

  Le politologue tunisien Abdellatif Hannachi estime à ce propos que “les tentatives multiples de création de partis pour venir encombrer le paysage politique en Tunisie est une manifestation maladive et un égocentrisme nocifs” pour l’exercice de la politique.

  “L’incapacité à percer au sein de partis prônant les mêmes idées et les mêmes orientations socio-économiques et culturelles et la volonté d’exercer le leadership alimentent cet narcissisme ayant conduit à la prolifération de ces partis qui n’ont pas de divergences profondes justifiant leur apparition”, a déclaré Abdellatif Hannachi à Akherkhabaronline.

  Il a estimé que “ce phénomène porte atteinte à la vie politique et des partis ainsi qu’à l’avenir du pays”, affirmant qu’il n’existe réellement que 8 partis au maximum qui ont une existence médiatique, 3 à 4 d’entre eux ayant une adhésion de masse, alors que les autres n’ont pas pratiquement d’influence.

  Pour sa part, Abdallah Laabidi a estimé que “la scène politique en Tunisie ne peut permettre d'élargir le champs de l’exercice d’une activité politique au vu du grand émiettement des partis, outre la désaffection de l’opinion publique pour les affaires politiques et les activités partisanes.

  Il a fait remarquer que “la formation de nouveaux partis à la lumière de la situation qui prévaut n’est qu’un vacarme sans réel effet politique”.

  “Parmi les initiateurs de nouveaux partis il y a des politiciens qui ont connu deux expériences n'ayant pas abouti”, a-t-il rappelé, s’interrogeant “quel apport nouveau est attendu de la création d’un troisième parti”.

  Laabidi a souligné qu’il “n’existe pas en Tunisie d’un projet politique capable de mobiliser l’opinion politique pour influer réellement sur le paysage politique lors des prochaines échéances électorales”.


26 Janvier 2017 12:18

Plus

فيروس مورونا يتفشى في الحقول البترولية بصحراء تطاوين

 امتدت عدوى الاصابة بفيروس كورونا إلى بعض الحقول البترولية في صحراء ولاية تطاوين، وقد تم التصريح بإصابة أكثر من عشرين عاملا بما فيهم الطبيب المباشر في حقل وادي ...

27 Décembre 2020 17:13

فيروس مورونا يتفشى في الحقول البترولية بصحراء تطاوين

 امتدت عدوى الاصابة بفيروس كورونا إلى بعض الحقول البترولية في صحراء ولاية تطاوين، وقد تم التصريح بإصابة أكثر من عشرين عاملا بما فيهم الطبيب المباشر في حقل وادي ...

27 Décembre 2020 17:13

بدر عبد الكافي: رغم الافتراءات النهضة كسبت ثقة الناس ,والجبهة مستمرة في استثمار دماء اشهداء

قال القيادي في حركة النهضة بدرعبد الكافي ان الجبهة الشعبية مستمرة في استثمار دماء الشهداء و تصفية حساباتها مع منافس سياسي بطريقة غير اخلاقية   وأكد القيادي ...

14 Octobre 2019 20:20

طقس اليوم / ضباب في الصباح ثم سحب عابرة بأغلب الجهات والريح تصل إلى 40 كلم/س

 توقع المعهد الوطني للرصد الجوي أن يكون الطقس اليوم الاربعاء 16 جانفي 2019 ، كالتالي:  - ضباب محلي في الصباح ثم سحب عابرة بأغلب الجهات. - الريح من القطاع الجنوبي ضعيفة ...

15 Février 2019 07:17

Arrestation d’un terroriste suspecté de faire entrer illicitement des armes de Libye

Il se dérobe durant 2 ans dans une excavation sous son domicile Arrestation d’un terroriste suspecté de faire entrer illicitement des armes de Libye Les unités de police de la délégation de Djerba du gouvernorat de Médenine ont pu arrêter ...

03 Février 2017 22:03